Un hiver à la montagne sans skier, c’est possible ?

Publié le 22/02/2021


La montagne en hiver n’est plus la chasse gardée des skieurs. Les stations de ski l’ont compris depuis bien longtemps. C’est pourquoi elles proposent un large choix d’activités sportives, ludiques ou encore de bien-être pour tous les âges et tous les goûts. Venir à la montagne l’hiver, c’est aussi la possibilité de se dépayser dans un cadre naturel, exceptionnel et ressourçant. Une coupure avec le quotidien qui vous permettra de passer des vacances inoubliables, hors du temps. Voici donc 10 idées d’activités pour préparer votre séjour et aller à la montagne sans skier.

Les activités que vous pourrez pratiquer en autonomie

Idée n°1. L’activité accessible par excellence : la raquette

Aussi bien techniquement que financièrement, la raquette est une activité très accessible. C’est certainement l’activité privilégiée de ceux qui viennent à la montagne sans skier. L’équipement est bien moins cher que pour le ski et il existe tous les niveaux de parcours balisés, du grand débutant aux passionnés de balades en pleine nature. Mais attention aux avalanches : pour profiter de votre excursion, privilégiez les sentiers balisés ou en forêt.

Idée n°2. Pour le bonheur des sportifs : le ski de fond

Si vous aimez la course à pied ou le vélo, le ski de fond est fait pour vous ! Que ce soit en alternatif ou en skating, il est possible de débuter le ski de fond sans avoir jamais chaussé de skis. Retrouvez la liste des stations idéales pour débuter.

Idée n°3. Pour le plaisir de la glisse : le patin à glace ou la luge

Certaines stations ont de très belles patinoires à essayer. Une activité ludique qui ne demande pas beaucoup de matériel. Et en solution de repli, toutes les stations possèdent leur piste de luge, il ne reste plus qu’à trouver le bolide qui vous convient : bois ou plastique, une ou deux places… Attention cependant, la luge paraît anodine mais reste un sport propice aux accidents : privilégiez les pistes aménagées ou les pentes modérées avec un replat en bas.



Les activités que vous devrez découvrir avec un accompagnateur

Idée n°4. Pour les passionnés de vélo : Fatbike

Ce sont des VTT à assistance électrique équipés de larges pneus, que l’on peut utiliser sur de la neige damée ou tracée. On y retrouve le plaisir de la balade en pleine nature et de l’effort physique, une activité qui séduira sans aucun doute les amateurs de VTT et de sports d’endurance.

Idée n°5. Pour les amoureux de grand espace : le traîneau avec des rennes ou des chiens

La vie de trappeur vous fait rêver ? Vous rêvez de (co)piloter un attelage de chiens de traîneau ou un traîneau avec des rennes à travers la forêt ? Pas besoin de partir au Canada pour découvrir le métier de musher* (*meneur de chiens).

Idée n°6. Pour les amateurs de sensations fortes : escalade sur glace ou plongée sous glace 

Elles font partie de ces activités qu’on veut essayer au moins une fois dans sa vie. Les uns descendent sous terre (ou plutôt sous glace), les autres s’élèvent à la verticale, mais les motivations restent proches :  mettre son corps et son esprit à l’épreuve et découvrir des sensations nouvelles. Venir à la montagne sans skier, signifie aussi sortir de sa zone de confort en explorant de nouvelles activités. 



Les activités qui n’ont pas besoin de neige (ou presque)

Idée n°7. Pour ceux en quête de détente : les centres aqualudiques

Ceux qui, depuis des années, vont à la montagne sans skier le savent : les stations de ski sont des lieux de détente et de remise en forme. Les stations l’ont bien compris, et c’est pourquoi les piscines et espaces spa vous accueillent pour que vous puissiez prendre soin de vous.

Idée n°8. Pour un moment ludique : Jeu de piste et Escape Game

Les offices de tourisme et les moniteurs ESF ne manquent pas de ressource quand il s’agit de proposer une découverte ludique de la montagne, pour tous les âges !

Idée n°9. À la découverte du patrimoine

Architecture, fabrication de fromage, musées, dégustation à la ferme, artisanat... Le patrimoine de nos stations ne manque pas. Pourquoi ne pas essayer cette année la fabrication de couteaux ou la création d’un bol en poterie ?

Idée n°10. Pour un moment convivial : des soirées festives pour tous les goûts

Les animations, jeux, moments musicaux, spectacles ou soirées à thème ne manquent pas en station. Le plus difficile est souvent de faire un choix et de mettre tout le monde d’accord.

 

Passer un excellent moment à la montagne sans skier n’est plus à démontrer, les stations déploient une grande énergie pour proposer des activités diversifiées et vous permettre d’organiser un séjour sur mesure. La seule question qui reste en suspens est : aurez-vous assez de temps pour faire tout ce que vous voulez essayer ?