Comment trouver la station de ski nordique qui vous convient ?

Publié le 13/02/2021


Vous êtes à la recherche d’une station de ski nordique et vous ne savez pas laquelle choisir ? Chaque année le ski de fond séduit de nouveaux pratiquants : plaisir de la glisse, effort physique, reconnexion avec la nature et forfait peu coûteux… Autant d’arguments qui expliquent l’engouement pour les domaines nordiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver la station de ski nordique qui vous convient !

 

1. Les stations de ski nordique emblématiques

Il y a évidemment ces stations de ski nordique où il faut avoir skié au moins une fois dans sa vie. Ce sont les stations mythiques. Celles qui ont marqué l’histoire du ski de fond ou qui, par leur emplacement, vous permettent d’accéder à ces plateaux incontournables des amoureux de ski nordique. 

  • Les Saisies (Savoie) : C’est un domaine célèbre, car c’est dans cette station qu’ont eu lieu les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Le petit plus ? La vue incroyable sur le mont Blanc depuis les pistes de ski de fond ne manquera pas de vous émerveiller.  
  • Sancy (Massif central) : Partez à la découverte des volcans d’Auvergne dans le plus vaste domaine nordique du Massif central grâce à ses 250 km de pistes. Le domaine se situe à seulement 50 minutes de route de Clermont-Ferrand.

 

2. Les stations parfaites pour débuter le ski de fond

Lorsqu’on débute, avant d’affronter les plus belles pistes, il peut être judicieux de s’initier dans une station adaptée à son niveau. Voici deux stations faciles techniquement qui seront parfaites pour débuter, faire découvrir la pratique à des amis ou emmener des enfants.  

  • La Féclaz (Savoie) : C’est certainement un des domaines nordiques les plus accessibles techniquement. Les itinéraires en forêt vous permettront de goûter aux charmes du ski nordique : le calme et la reconnexion avec la nature. La piste bleue La Cavale qui fait 6,5 km est parfaite pour s’initier au skating en douceur.
  • Domaine des Confins à La Clusaz & domaine du Grand-Bornand (Haute-Savoie) : Si la station de la Clusaz est connue des familles, son domaine de ski nordique ne fait pas exception à la règle. C’est un site convivial et réputé pour la qualité de ses pistes. Ce domaine est relié à celui du Grand-Bornand, qui propose de nombreuses activités pour compléter votre journée de ski de fond.
  • Villard-de-Lans/Corrençon (Isère) : C’est la station idéale pour découvrir les hauts plateaux du Vercors. Elle est très bien aménagée mais trop peu connue, ses pistes vous amènent de refuge en refuge (Malaterre, Herbouilly…), de quoi faire une pause bien méritée avant de remonter sur vos skis.


3. Les stations pour ceux qui cherchent un défi sportif 

Vous n’en êtes plus à votre première saison de ski de fond et vous aimeriez vous lancer un petit défi sportif ? Si toutes les stations sont équipées d’itinéraires longs et difficiles, un itinéraire en particulier a attiré notre attention :

  • La Grande Traversée du Jura : Le Jura est évidemment un haut lieu du ski de fond. La Grande Traversée du Jura (GTJ), longue de 180 km, permet de relier Villers-le-Lac, dans le Doubs, à Giron, dans l’Ain. Une aventure inoubliable d’une semaine (ou plus) le long de la GTJ. Pour traverser les différentes stations sur le parcours, il faudra s’acquitter d’un forfait “Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura”, valable sur plusieurs jours.

 

4. Les stations de ski nordique à proximité des grandes villes

La proximité avec une grande ville est également un atout majeur pour ceux qui souhaitent skier en sortant du travail ou ne pas faire trop de kilomètres en voiture avant de rejoindre les pistes.

  • Autrans-Méaudre (Isère) : 115 km de pistes à 45 minutes en voiture de Grenoble.
  • Plateau de Retord (Ain) : de quoi s’échapper en pleine nature à moins de 1 heure de Lyon.
  • Le plateau des Glières (Haute-Savoie) : un paradis pour la pratique du ski nordique à 30 minutes d’Annecy.


5. Les meilleures stations pour s’initier au biathlon

Le biathlon est une discipline qui combine glisse et tir à la carabine. Un sport complet qui demande d’allier endurance et concentration. Si de nombreuses stations de ski nordique possèdent un stand de tir pour le biathlon, deux ont particulièrement attiré notre attention.

  • Lac Blanc (Vosges) : Le Nordic Park de cette station vous permet de vous initier au biathlon (les jours où la météo le permet).
  • Font-Romeu (Pyrénées). Suivez les traces du champion local Martin Fourcade sur le stade de biathlon éponyme, des séances d’initiation sont disponibles à la réservation !

 

6. Les stations dont on entend peu parler mais qui méritent le détour

Cette année vous voulez sortir des sentiers battus et explorer des stations de ski nordique encore peu connues ? Vous êtes prêt à faire un peu de route pour explorer ces vallons reculés qui recèlent de belles surprises à découvrir ?

  • Nâves (Savoie) : Cette station située dans un vallon, isolée et adossée au Beaufortain, vous permet de skier dans un décor grandiose. Fait notable, la plus haute piste domine à 2 085m pour un panorama des plus époustouflant sur la Lauzière, le Beaufortain et la Vanoise. Cette piste fait de Nâves le plus haut domaine de ski nordique de Savoie.
  • Névache (Hautes-Alpes) : la vallée de la Clarée ne cesse pas de faire l’émerveillement de ceux qui la découvrent. Avec ses forêts de mélèzes et ses hameaux préservés, on a l’impression d’être au bout du monde : idéal pour les amateurs de solitude et de vie sauvage.
  • Bellevaux-les-Mouilles (Haute-Savoie) : à la recherche d’un endroit convivial où on se sent comme à la maison ? Ce petit domaine ne manquera pas de vous séduire, surtout si vous avez la chance de goûter les gaufres de Martine, la responsable de foyer de ski de fond.

 

À n’en pas douter, la France a de beaux domaines de ski nordique à faire découvrir. Des Alpes au Jura, en passant par le Massif central et les Pyrénées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.