5 stations familiales l'été dans les Alpes

Publié le 28/05/2021

Vous aimeriez tenter l'expérience de partir avec vos enfants en montagne cet été ? Dans les Alpes, un large choix de stations s'offre à vous. Mais face à toutes ces possibilités, il est parfois difficile de prendre une décision. Pour vous faciliter la tâche, voici donc notre sélection de stations familiales l'été. Notre choix s'est tourné vers 5 stations des Alpes « à taille humaine », pour ceux qui cherchent des villages authentiques et du calme.



Le Grand-Bornand, dans le massif des Aravis

Cette station située au cœur du massif des Aravis en Haute-Savoie a su s'affirmer parmi les meilleures stations familiales l'été. En partant au Grand-Bornand pour les vacances, vous pourrez en faire des sportives et culturelles dans un authentique village de montagne. Grâce au Pass Grand-Bo vous pourrez profiter d'un accès illimité au centre aqualudique du Grand-Bornand et aux remontées mécaniques pour faire de magnifiques excursions à la journée, même avec de jeunes enfants. Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : le traditionnel festival « Au Bonheur des Mômes » qui a lieu chaque été au Grand-Bornand. Cet évènement jeune public permet de découvrir de nombreuses facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, musique, danse, marionnettes...



Aussois, dans le massif de la Vanoise

La station d'Aussois a été l'une des premières certifiées « Famille Plus », un label destiné aux stations familiales l'été et l'hiver. Ce village a su garder son patrimoine bien vivant. Il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées en famille qui vous permettront de découvrir la flore et la faune du parc national de la Vanoise. Avec l'aide du Pass'activités vous aurez un accès illimité au télésiège du Grand Jeu et à la piscine de la base de loisirs. Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : depuis le barrage du plan d'Amont, prendre le chemin de randonnée qui mène aux chaleureux refuges de la dent Parrachée et du fond d'Aussois pour commencer à collectionner les tampons des refuges. 59 refuges des Alpes, membres de l'opération Refuges en Famille, sont équipés de leurs tampons uniques à collectionner.



Montgenèvre, dans le massif des Cerces

Le village de Montgenèvre est situé à proximité de la vallée de la Clarée, certainement une des plus belles vallées des Alpes. Station de ski prisée l'hiver, Montgenèvre redevient l'été un village chaleureux et traditionnel. Grâce à son climat méditerranéen et à ses 300 jours de soleil par an, aller à Montgenèvre l'été, c'est la garantie d'une météo clémente pour profiter de l'air pur et des paysages qu'on ne trouve qu'en altitude. Découvrez l'offre sur les forfaits vtt/piéton de Montgenèvre. Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : depuis Montgenèvre, vous pouvez très facilement faire un saut en Italie. Les refuges et gîtes italiens sont réputés dans toutes les Alpes pour la qualité de leur cuisine. Et depuis Montgenèvre, c'est faisable à pied ! Le jour du marché local, le dépaysement est garanti côté Piémont italien.



Arêches-Beaufort, dans le massif du Beaufortain

Le village d'Arêches-Beaufort est le point de départ idéal pour des randonnées avec vue sur le mont Blanc (avec ou sans l'aide du forfait piéton : chacun peut choisir en fonction de ses envies). Son architecture typique lui a valu le surnom de « petit Tyrol français ». C'est un village très agréable l'été. Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : qu'on soit intéressé ou non par la production hydro-électrique, le barrage de Roselend est une des merveilles des Alpes, à voir ou à visiter. Profitez-en pour faire un pique-nique au bord du splendide lac de Roselend, accompagné du fromage local incontournable : le beaufort.



Vaujany, dans le massif des Grandes Rousses

Le village ensoleillé de Vaujany a su préserver son charme d'antan. Dans ce village, pas d'imposantes barres d'immeubles comme on en voit souvent dans les grandes stations de ski. Dans ce cadre préservé, vous pourrez vous ressourcer en famille, mais aussi vous essayer à une large palette d'activités accessibles pour tous les âges. Notamment pour les fans de VTT qui pourront rejoindre facilement le domaine de l'Alpe d'Huez. Le coup de cœur de l'équipe Passe Montagne : on vous conseille la via ferrata qui longe la mythique cascade de la Fare. Le cadre majestueux et la proximité avec l'eau ne laissent personne insensible.  Deux options sont possibles : soit le parcours peu difficile pour une initiation, soit l'itinéraire un peu plus difficile si vous êtes habitué.


Les stations familiales l'été sont désormais une destination de premier choix. Que ce soit pour profiter de sa fraîcheur au mois de juillet ou parce qu'elle est un formidable terrain de jeu qui s'adapte à toutes les envies, la montagne ne se résume plus aux vacances au ski.