5 idées d'hébergements pour une nuit insolite en montagne

Publié le 13/05/2021

Cet été, vous rêvez de rompre avec la routine et de vivre une expérience hors du commun ? Pour se sentir dépaysé, pas besoin de partir bien loin : il faut surtout choisir la bonne destination. C'est pourquoi l'équipe Passe Montagne vous propose une sélection de 5 hébergements pour vivre une nuit insolite en montagne. Ces hébergements ont un point commun : ils sont au plus proche de la nature pour vous permettre de profiter du calme et d'une vue incroyable sur les plus beaux sommets des Alpes.



Cabane dans les arbres : pour vivre heureux, vivons perchés

Il s'agit d'une cabane individuelle suspendue dans les arbres. Vous devrez probablement la rejoindre à pied ou en 4x4. Vous n'aurez cependant pas besoin de sacrifier votre confort car les cabanes dans les arbres possèdent tout le luxe nécessaire. Certaines sont même équipées d'un jacuzzi ou d'un bain scandinave.

On a particulièrement aimé :

  • Une nuit en cabane dans les arbres, c'est par définition une nuit en forêt. Vous pourrez donc observer les écureuils et les chevreuils au petit matin tout en prenant votre café.
  • Pendant cette nuit insolite en montagne, vous pourrez aussi vous relaxer au milieu des dizaines d'essences d'arbre différentes.
  • Enfin, chose peu courante, vous pourrez profiter de la canopée vue d'au-dessus. Autant de bons côtés qui donnent envie de réaliser ce rêve d'enfant.


Yourte ou Tipi : un voyage dans le temps et l'espace

La yourte et le tipi sont des tentes utilisées par les peuples nomades d'Asie et d'Amérique. Pensés pour être des hébergements éphémères, ils peuvent être installés au milieu d'un « village tipi » ou bien à l'écart de toute vie humaine. Vous pourrez ainsi choisir entre la convivialité d'un repas à plusieurs avec les rencontres qui en découlent, et le charme d'une soirée en tête à tête.

Pourquoi dormir en yourte nous a plu ?

  • Le dépaysement est double : on dort en pleine nature et dans une tente dont les origines offrent immédiatement un goût de voyage.
  • La yourte et le tipi sont propices à la découverte d'activités outdoor : VTT, via ferrata, kayak, rando… Vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin.
  • Ils réunissent le charme du bivouac au confort d'une tente d'habitation.


Pods & dômes : le ciel étoilé pour seule limite

Souvent situées en altitude, ces bulles cosy équipées d'un toit panoramique permettent de profiter d‘une vue incroyable sur la montagne. Certains pods et dômes sont même complètement transparents, créant ainsi un espace à l'abri du froid mais au plus près du paysage. Toujours équipés de lits douillets, les pods et dômes se veulent le plus confortable possible.

Ce qui fait le charme du dôme :

  • Dans un pod, grâce à son toit panoramique, vous êtes aux premières loges pour observer les étoiles.
  • Cet hébergement permet d'être en altitude ou au milieu de la neige (même en été), tout en passant une nuit insolite en montagne sans rogner sur le confort.


Van : à la découverte de la vie nomade

Louer un van pour quelques jours, c'est la possibilité de découvrir les plus belles routes de montagne et, en fin de journée, de se garder là où le vent vous mène. Vous pourrez aller sur un emplacement conseillé sur l'application Park4night ou vous arrêter à l'improviste si vous tombez nez à nez avec un endroit qui vous plaît. Certains loueurs proposent des vans 4x4 qui vous permettront de vous éloigner un peu de la route principale et vous laisseront encore plus de liberté.

Pourquoi on recommande la nuit en van ?

  • La vie en van est synonyme d'évasion et d'aventure. Vous êtes libre d'aller où vous voulez et de dormir à l'improviste au bord d'une rivière ou face aux sommets enneigés.
  • Dans un van, l'ambiance est roots mais avec un peu d'organisation on peut cuisiner de bons petits plats, prendre des douches chaudes et dormir dans un vrai lit.


Le portaledge : une nuit insolite en montagne, accroché à une falaise

C'est certainement l'expérience la plus insolite de cette sélection, mais aussi la moins confortable et la moins recommandée aux personnes sujettes au vertige. Pour passer une nuit en falaise, il faudra que vous descendiez en rappel pour dormir sur une plateforme de toile et de métal qu'on appelle un portaledge. Tout cela se passe à 500 m au-dessus du sol, accroché au rocher par des ancrages et des cordes. C'est ce que propose par exemple Inax Aventure.

Pourquoi dormir en portaledge est une expérience incroyable ?

  • Cela vous permet de goûter aux plaisirs d'une expérience initialement réservée aux grimpeurs d'immenses parois qui doivent passer plusieurs jours dans la voie.
  • Une fois sur le portaledge vous aurez d'impression d'être dans un nid d'aigle, au milieu d'une ambiance minérale mais avec une vue incroyable sur les sommets environnants.

Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas et à vous offrir un moment hors du temps. Une nuit insolite en montagne permet de profiter des paysages et de la nature d'une autre manière, tout en prenant du temps pour soi.