10 stations avec un forfait VTT pour Bike Park incroyable

Publié le 02/05/2021

Depuis 15 ans, le vélo en montagne s'est massivement développé. Le forfait VTT pour Bike Park en station (équivalent du Snow Park en hiver) rend ainsi la pratique plus accessible et attractive. Mais le terme Bike Park est assez vaste et regroupe à la fois les pistes de descente, des lignes de sauts et des modules en bas des pentes, des bosses et des virages relevés sur un revêtement en dur… Pour bien choisir votre destination, on vous propose un tour d'horizon des stations qui proposent un forfait VTT pour Bike Park.



1. La station des Gets dans le domaine des Portes du Soleil (Haute-Savoie)

Cette station est un acteur historique dans le développement de Bike Parks en France et a réussi à devenir une référence en la matière. Vous y trouverez : une douzaine de tracés descendants, des itinéraires randonnée all mountain et la piste "freeride" du Canyon avec ses nombreuses variantes. Ce domaine immense s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux initiés.

Que retenir ? Ce sont 128 km de pistes balisées pour VTT que vous pourrez dévaler grâce au forfait VTT pour Bike Park. Si vous le souhaitez, vous pourrez ne jamais faire deux fois la même piste.



2. La station du lac Blanc (Vosges)

Pendant la période d'ouverture du forfait VTT pour Bike Park, les pistes sont très bien entretenues et des modules sont rajoutés pour créer des variantes et de bonnes sensations. Le télésiège 6 places permet d'enchaîner les rotations toute la journée. Cette station s'adapte également aux familles puisque les nombreuses activités proposées à proximité du Bike Park permettent à chacun de trouver l'activité qui lui convient.

Que retenir ? Les nombreuses pistes dans la forêt font, sans aucun doute, le charme de ce Bike Park.



3. Les 2 Alpes (Oisans)

Aux 2 Alpes, vous profitez d'un cadre époustouflant. Cette station est impliquée depuis de longues années dans le développement du VTT, et propose l'une des plus belles offres en DH des Alpes. Son Bike Park est considéré comme l'un des plus grands de France. Comme tous les grands domaines, son forfait VTT pour Bike Park donne accès à un large nombre de pistes de descente, permettant d'avoir aussi bien des espaces pensés pour les débutants que des tracés plus techniques.

Que retenir ? Le dénivelé de ce Bike Park va de 3 200 mètres à 960 mètres d'altitude, soit 2 300 mètres de dénivelé négatif qu'on peut parcourir d'une seule traite.



4. Vallnord (Pyrénées)

Ce Bike Park permet aussi bien de s'initier à la pratique que de travailler sa technique. En plus de la qualité de ses installations et de la bonne préparation de ses circuits, il possède des infrastructures modernes, de nombreux hébergements, et de quoi festoyer une fois la journée terminée.

Que retenir ? Ce Bike Park est situé en Andorre et pas en France, c'est certainement un des espaces VTT les plus spectaculaires du sud de l'Europe.



5. Les Saisies (Savoie)

Le Bike Park des Saisies offre un cadre exceptionnel, notamment grâce à la vue sur le mont Blanc. La douzaine de pistes de descente de cette station propose des itinéraires à la fois ludiques et techniques. Enfin, Le LUDO PARK permettra aux plus jeunes de s'initier à la pratique du VTT.

Que retenir ? Des tarifs très abordables et des parcours pour tous les niveaux, qui permettent de profiter de la beauté des paysages du Beaufortain !



6. Val d'Isère-Tignes (Savoie)

Accessible aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants confirmés, cette station est adaptée à toutes les pratiques descente, enduro, cross-country, eBike… Le forfait VTT pour Bike Park donne accès à 162 km de pistes et parcours VTT.

Que retenir ? Vous pourrez dévaler une des plus longues pistes de descente verte du monde, La Popeye, longue de 13 km. Les 3 aires de repos situées sur cette piste vous permettront de profiter du paysage en faisant une pause bien méritée.



7. L'Alpe d'Huez (Oisans)

Dans cette station, une dizaine de remontées mécaniques sont ouvertes tout l'été et s'adressent à un large public (pas seulement aux « fous-furieux » de descente). La belle diversité de tracés qu'offre cette station constitue certainement le principal atout de son forfait VTT pour Bike Park.

Que retenir ? Plusieurs itinéraires suivent des sentiers « naturels », qui n'ont donc pas été préparés pour la pratique exclusive du VTT. Cette ambiance « enduro sauvage » donne un charme particulier à cette station.



8. Le Lioran (Massif central)

Dans cette station, les tracés des pistes ont été bien pensés et permettent de se faire plaisir dans de bonnes conditions. Le style du Bike Park s'adapte à différents degrés de compétence et de sensation recherchée. Avantage non négligeable : même s'il reste fréquenté, le Bike Park le Lioran ne donne jamais l'impression d'être saturé de monde.

Que retenir ? Ce Bike Park rime avec nature et permet de découvrir les richesses du Cantal.



9. Les Orres (Hautes-Alpes)

Ces dernières années, cette station a réalisé des aménagements pour améliorer les pistes à destination des débutants et niveaux intermédiaires. Le Bike Park trouve ainsi un bon compromis : il permet d'apprendre les bases du pilotage tout en offrant des sensations sans prise de risque incontrôlée.

Que retenir ? L'espace ludique pour les enfants est gratuit. Grâce à une zone d'apprentissage sur des modules en bois, les plus jeunes pourront découvrir une nouvelle activité.



10. Les 7 Laux (Isère)

Située à 35 minutes de Grenoble, la station des 7 Laux est la station incontournable du VTT en Isère. Avec ses deux télésièges et sa dizaine de pistes, la station des 7 Laux possède tous les atouts pour être une station incontournable des Alpes. Que retenir ? Les pistes sont majoritairement assez élitistes et pas idéales pour initier un grand débutant, mais permettront aux débrouillés et aux fanatiques de passer d'incroyables moments.


Prendre un forfait VTT pour Bike Park est désormais plus que rentable vu la qualité des aménagements que les stations proposent. Par ailleurs, la variété de l'offre permet désormais à ceux qui font leur première descente aussi bien qu'aux énervés de trouver le tracé qui leur convient.